Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le président américain Barack Obama a annoncé la fin officielle de la mission de combat américaine en Irak. La nouvelle opération de l'armée américaine sur place, nommée "Aube nouvelle", consiste à former les forces irakiennes. Elle a officiellement débuté mercredi.
Cette nouvelle phase a été lancée sept ans après l'invasion du pays qui avait entraîné la chute de l'ex-président irakien Saddam Hussein. Mais même après toutes ces années, le pays est encore loin d'être stabilisé.
"La libération de l'Irak est terminée, mais notre engagement va continuer au travers de l'opération 'Aube nouvelle'", a déclaré le vice-président américain Joe Biden lors d'une cérémonie à Camp Victory, en présence des commandants, principaux généraux et diplomates américains, du chef du Pentagone Robert Gates et de dignitaires irakiens.
Dans un discours solennel à la Nation prononcé de la Maison blanche, le président Barack Obama avait annoncé mardi soir la fin officielle de la mission de combat en Irak, relevant que les Irakiens étaient désormais responsables de leur sécurité.
Mais, après plus de sept ans de guerre et de violences, l'Irak est encore loin d'être stabilisé sur le plan de la sécurité comme de la politique. Les partis irakiens n'ont toujours pas trouvé d'accord pour former un nouveau gouvernement, après les législatives du 7 mars.
Les Irakiens sont nombreux à craindre que le départ des forces de combat américaines ne favorise une recrudescence des violences. La guerre en Irak a coûté près de 1000 milliards de dollars et causé la mort de 4400 militaires américains et d'au moins 100'000 civils irakiens.
Le président George W. Bush voulait renverser le régime de Saddam Hussein, soupçonné, sur la base de renseignements qui s'étaient révélés faux, d'entretenir un arsenal d'armes de destruction massive. Barack Obama s'était opposé avec virulence à cette opération, à une époque où il n'était encore qu'élu local.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS