Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un nombre record de commutations présidentielles ont été annoncées en une seule journée depuis au moins 1900 (photo symbolique).

KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY

(sda-ats)

Barack Obama a accordé mercredi des commutations de peine à 214 détenus, a annoncé la Maison Blanche. Selon elle, il s'agit d'un nombre record de commutations présidentielles en une seule journée depuis au moins 1900.

Au total, le président américain a accordé 562 commutations de peines depuis le début de sa présidence, soit davantage que le nombre cumulé accordé par ses neuf prédécesseurs.

Barack Obama s'emploie à réformer le système judiciaire américain pour réduire le nombre de personnes purgeant de longues peines ou des peines de réclusion à perpétuité liées aux stupéfiants. C'est l'un des rares domaines où le président américain a reçu le soutien d'élus républicains.

La plupart des 214 individus concernés mercredi purgent des peines liées à des infractions relatives à la cocaïne sous forme de crack et n'ont pas été condamnés pour violences. Pendant des années, les auteurs de ces infractions écopaient de peines plus lourdes que ceux liés à la cocaïne sous forme de poudre, ce qui est jugé discriminatoire à l'encontre des minorités et des populations les plus pauvres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS