Des perspectives suisses en 10 langues

Obama défend l’installation d’une mosquée près de Ground Zero

(Keystone-ATS) Washington – Dans un plaidoyer passionné pour la liberté de culte, le président américain Barack Obama a défendu vendredi le droit d’installer une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York. Il intervenait pour la première fois dans ce dossier potentiellement explosif.
M. Obama prend ainsi spectaculairement position dans une affaire qui provoque une polémique de grande ampleur depuis que le conseil municipal de New York a approuvé en mai la construction de cette mosquée.
Les partisans du projet de New York soutiennent que la “Maison Cordoba” aidera à surmonter les stéréotypes dont continue à souffrir la communauté musulmane de la ville depuis les attaques contre les gratte-ciel du World Trade Center, qui avaient fait quelque 3000 morts.
Les opposants assurent quant à eux que construire une mosquée si près de Ground Zero est une insulte à la mémoire des victimes. Vendredi, Barack Obama a reconnu la sensibilité de la question, soulignant que “les attentats du 11-Septembre ont été un événement profondément traumatisant pour notre pays”.
“La douleur et la souffrance de ceux qui ont perdu leurs proches est inimaginable. Donc je comprends l’émotion que provoque ce dossier. Ground Zero est sans nul doute une terre sacrée”, a-t-il dit.
“Et rappelons-nous toujours contre qui nous nous battons et pourquoi nous nous battons. Nos ennemis ne respectent pas la liberté de religion. La cause d’Al-Qaïda n’est pas l’islam, c’est une déformation caricaturale de l’islam”, a encore expliqué le président de confession chrétienne, né d’une mère américaine et d’un père kényan musulman.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision