Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le Bureau ovale de la Maison Blanche a été entièrement redécoré pendant les vacances de Barack Obama. La présidence des Etats-Unis a annoncé la nouvelle quelques heures avant le discours du président sur l'Irak depuis ce symbole et centre nerveux de son administration.
De nouveaux meubles ont été installés, les peintures rafraîchies et un papier peint flambant neuf posé, a précisé la présidence. Le bureau gravé dit "Resolute", cadeau de la reine Victoria aux Etats-Unis en 1880, est resté en place.
La pièce maîtresse de cette redécoration est la nouvelle moquette, de couleur jaune, crème et bleue, comportant cinq citations, quatre de prédécesseurs de M. Obama et une du combattant des droits civiques Martin Luther King.
M. Obama a ainsi retenu les paroles historiques de Franklin Roosevelt, président pendant la Grande dépression et la Seconde Guerre mondiale: "Nous n'avons rien d'autre à craindre que la peur elle-même", et du révérend King "La trajectoire de la morale est longue, mais elle se rapproche de la justice".
Citations de Lincoln et RooseveltLes citations "Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", d'Abraham Lincoln, "Il n'est pas de problème de la destinée humaine qui ne soit à portée des êtres humains" de John Kennedy et "Le bien-être de chacun d'entre nous dépend fondamentalement du bien-être général", de Theodore Roosevelt, ont également été choisies par le 44e président des Etats-Unis.
Une refonte du Bureau ovale, symbole du pouvoir exécutif et où les présidents américains signent des décrets, reçoivent de hauts dignitaires étrangers et, à l'exemple de M. Obama mardi soir sur l'Irak, prononcent des allocutions solennelles à la Nation, est monnaie courante, a noté la présidence.
De même source, deux prédécesseurs de M. Obama, Bill Clinton (1993-2001) et George W. Bush (2001-2009) avaient eux aussi ordonné une redécoration à une échelle comparable de ce bureau situé à l'extrémité sud de l'aile occidentale de la Maison Blanche, réservée aux proches collaborateurs du président.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS