Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le président des Etats-Unis Barack Obama, qui fête ses 49 ans mercredi, a affirmé sur le ton de la plaisanterie que ses gardes du corps l'avaient privé du gâteau d'anniversaire que des syndicalistes voulaient lui offrir. Le président russe Dmitri Medvedev l'a félicité pour son anniversaire.
Venu prononcer un discours lors d'une réunion de la puissante centrale syndicale AFL-CIO en fin de matinée à Washington, le président a été longuement applaudi à son arrivée. "Je suis heureux de passer mon anniversaire avec de bons amis", a réagi M. Obama, aux côtés du président de l'AFL-CIO, Richard Trumka.
M. Trumka avait auparavant souhaité bon anniversaire à M. Obama, expliquant que son organisation avait prévu de lui offrir un gâteau.
"Mais le Secret Service a mis son veto au gâteau", a-t-il aussi poursuivi, en référence aux membres de la police fédérale d'élite qui protègent M. Obama 24 heures sur 24 et surveillent qui l'approche et ce qu'il mange.
M. Obama est lui revenu à la charge à la fin de son discours, se disant "déçu qu'il n'y ait pas eu de gâteau". "Ils sont probablement en train de le manger à l'heure actuelle", a-t-il également affirmé à propos du Secret Service, faisant éclater de rire l'assistance.
Dans l'après-midi, à l'issue d'une cérémonie de remise de médailles à des Américains méritants dans la salle d'apparat de la Maison Blanche, le public a chanté "Happy birthday to you", tandis que le président, tout sourire, les saluait de la main.
M. Medvedev l'a lui chaleureusement félicité pour son anniversaire. "Je me souviens avec affection de ma visite aux Etats-Unis en juin et de ton accueil chaleureux", écrit le président russe dans un message rendu public par le Kremlin.
M. Obama, entré mercredi dans sa 50e année - il est né à Hawaii (Pacifique) le 4 août 1961 - passe cet anniversaire sans sa famille. Son épouse Michelle et leur fille cadette Sasha séjournent jusqu'à la fin de la semaine dans le sud de l'Espagne, et leur aînée Malia est en colonie de vacances.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS