Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le président américain Barack Obama a ratifié jeudi une nouvelle série de sanctions contre l'Iran qui vont au-delà des mesures de rétorsion prises par les Nations unies le mois dernier. Il a toutefois souligné que le voie de la diplomatie restait ouverte.
Ces nouvelles sanctions frapperont "au coeur" de la capacité de Téhéran à mettre au point des programmes nucléaires, a estimé M. Obama. Elles visent à réduire les importations iraniennes de carburant et à pénaliser les banques étrangères qui commerceraient avec les gardiens de la Révolution iranienne et le secteur nucléaire iranien.
"Il ne doit y avoir aucun doute: les Etats-Unis et la communauté internationale sont déterminés à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires", a-t-il déclaré. Les Etats-Unis s'assureront que les nouvelles sanctions de l'ONU soient strictement respectées, a-t-il ajouté.
M. Obama estime que Téhéran a pour l'instant refusé l'offre de dialogue qu'il avait formulée lors de sa prise de fonctions l'an passé. "Jusqu'ici, l'Iran a choisi la voie du défi", souligne le président américain. "C'est pourquoi nous devons bâtir une coalition de pays plus large et plus soudée pour faire pression sur le gouvernement iranien", ajoute-t-il.
L'Iran "a toujours le choix", a poursuivi M. Obama. "La porte de la diplomatie reste ouverte. L'Iran peut prouver que ses intentions sont pacifiques. Il peut remplir ses obligations (envers le Traité de non-prolifération) et parvenir à un niveau de sécurité et de prospérité digne d'un grand pays".
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran, qui s'en défend vigoureusement, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil.
Prenant note du refus persistant de Téhéran de suspendre son enrichissement d'uranium, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en juin une quatrième série de sanctions à l'encontre de l'Iran.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS