Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mitt Romney continue de labourer le terrain d'un Etat très fertile en voix, l'Ohio. Barack Obama, conscient du danger à 25 jours de l'élection présidentielle américaine, s'est mis au vert pour mieux préparer son deuxième débat face au républicain prévu mardi prochain.

L'agenda du président part samedi pour Williamsburg en Virginie. Il y passera trois jours à préparer le débat d'Hempstead, près de New York, qui prendra la forme de questions-réponses avec le public.

Après la prestation décevante du 3 octobre face à Mitt Romney, il n'y a pas encore le feu à la maison Obama. Toutefois, la courbe des sondages est inquiétante.

Sur les neuf sondages nationaux publiés depuis le débat, huit montrent Mitt Romney menant le président d'un point ou à égalité, statistiquement dans la marge d'erreur. La moyenne des sondages réalisée par le site RealClearPolitics donnait vendredi une légère avance au candidat républicain, le créditant sur le plan national de 47,3% des voix contre 46,3% au président sortant.

Grands électeurs

Mais le mode de scrutin indirect de l'élection présidentielle fait de ces sondages de simples baromètres de l'opinion plutôt qu'une photographie du résultat de l'élection si elle était tenue aujourd'hui.

Le président est élu par de grands électeurs désignés en bloc par chaque Etat. Une quarantaine d'Etats sur 50 sont solidement acquis à l'un ou l'autre des candidats, mais une dizaine sont divisés entre démocrates et républicains. C'est là que Barack Obama et Mitt Romney concentrent leurs efforts.

Réunions publiques

Mitt Romney a depuis mardi soir quasiment élu domicile dans l'Ohio, un de ces Etats clés. Il y programme cinq réunions publiques jusqu'à samedi. Barack Obama s'y rendra mercredi prochain.

Les deux grands sondages de la semaine, de NBC/Wall Street Journal et de CNN, montrent que, malgré un resserrement, Barack Obama reste au-dessus de la barre des 50% dans l'Ohio. La Floride, la Virginie et le Colorado sont serrés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS