Des perspectives suisses en 10 langues

Obama se moque de la polémique des courriels de Hillary Clinton

(Keystone-ATS) Barack Obama s’est moqué samedi de l’affaire des courriels de son ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Lors d’un discours humoristique, il a aussi attaqué au passage des élus républicains et plaisanté au sujet des gaffes de Joe Biden.

Le président américain s’exprimait lors du dîner annuel du Gridiron, une soirée de chansons et de sketches évoquant les principaux acteurs de la vie politique aux Etats-Unis. Il a ironisé sur sa réputation d’expert en nouvelles technologies de communication, désormais éclipsée par celle de Hillary Clinton.

Mme Clinton fut sa rivale pour l’investiture démocrate à l’élection présidentielle de 2008. Elle a été mise en cause récemment pour avoir utilisé sa messagerie personnelle dans le cadre de ses fonctions lorsqu’elle dirigeait la diplomatie américaine.

“Si vous réfléchissez à la façon dont les choses ont changé depuis 2008: à l’époque, j’étais le jeune candidat du futur, féru de technologies. Maintenant, j’appartiens au passé et Hillary a un serveur chez elle”, a dit Barack Obama. “Je suis complètement dépassé”, a-t-il ajouté en déclenchant les rires de son auditoire.

“Lettre mal écrite à l’Iran”

Barack Obama a aussi évoqué les critiques dont il a été l’objet pour s’être pris en photo dans une vidéo de promotion de son programme d’assurance-santé. Il a riposté en évoquant la lettre que 47 sénateurs républicains ont adressée à l’Iran.

Les élus y dénonçaient par avance tout accord susceptible d’être conclu par le président américain sur le programme nucléaire iranien. “Vous n’abaissez pas votre fonction en prenant un ‘selfie’. Vous le faites en envoyant une lettre mal écrite à l’Iran”, a-t-il dit.

“Joe me masse les épaules”

Barack Obama a aussi blagué au sujet de la tendance qu’a son vice-président à toucher les gens autour de lui. Joe Biden a ainsi été critiqué pour avoir posé ses mains sur les épaules de la femme d’Ash Carter lors de la cérémonie d’investiture de ce dernier en tant que secrétaire à la Défense.

“Joe me masse les épaules à moi aussi”, a lancé Barack Obama, provoquant là encore les rires de l’assistance. Créé en 1885, le Gridiron Club and Foundation est la plus ancienne association de journalistes à Washington. L’adhésion se fait uniquement par invitation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision