Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Barack Obama a téléphoné vendredi à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle. Les deux hommes se sont entretenus de plusieurs sujets dont l'Iran, la Syrie et le système de défense antimissile, indique la Maison blanche.

Le président américain avait fait de la relance des relations américano-russes l'une de ses priorités diplomatiques lors de son arrivée à la tête des Etats-Unis il y a trois ans. Il a réussi à établir de solides relations de travail avec le président russe sortant, Dmitri Medvedev.

"Le président Obama et le président-élu Poutine ont convenu qu'il fallait dans les années à venir utiliser la relance réussie des relations comme une base de travail", indique le communiqué de la présidence américaine.

Les deux dirigeants ont estimé que le dossier iranien et l'invitation adressée à la Russie pour rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC) constituaient des zones de coopération. Ils ont admis que les discussions devaient se poursuivre dans les dossiers où existaient des divergences de vue, à savoir la Syrie et le système de défense antimissiles.

Vladimir Poutine, qui avait servi deux mandats de quatre années comme président entre 2000 et 2008, a été élu avec 63% des suffrages le week-end dernier pour une durée de six années. La constitution russe prévoit qu'un même candidat ne peut pas accomplir plus de deux législatures d'affilée.

Les deux dirigeants doivent se rencontrer en mai lors du sommet du G8 à Camp David dans la résidence présidentielle d'été dans le Maryland.

ATS