Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

WASHINGTON - Le président Barack Obama a choisi de nommer un ancien général de l'armée de l'Air, James Clapper, à la tête du renseignement américain, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. La nomination sera rendue officielle au cours d'une cérémonie prévue samedi à la Maison Blanche, selon une de ces sources.
La nomination de James Clapper intervient au cours d'une période fortement troublée pour le renseignement américain, après les attentats manqués dans un avion le jour de Noël et de Times Square, ainsi que la tuerie de Fort Hood au Texas, qui avaient soulevé des questions sur la qualité du renseignement américain.
Sous-secrétaire à la Défense, M. Clapper va prendre la place de Dennis Blair qui avait démissionné en mai, après avoir perdu la confiance de la Maison Blanche, selon les médias américains. Une fois nommé, Clapper devra être confirmé par le Sénat.
Ancien général d'aviation qui s'est retiré des cadres d'active en 1995 après 32 ans de service, James Clapper a intégré le Pentagone sous l'administration Bush, appelé par le secrétaire à la Défense Robert Gates.
Le poste de Directeur national du renseignement (DNI) a été créé en 2004 par George Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001 qui avaient mis en évidence un défaut de coordination et de coopération entre les différentes agences américaines du renseignement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS