Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les obsèques de l'animateur Jacques Chancel, décédé le 22 décembre à 86 ans, ont rassemblé mardi à Paris un millier de personnes. Elles se sont déroulées sur l'air de Radioscopie, une des émissions phare d'un homme ayant marqué l'histoire de la radio et de la télévision françaises.

Des dizaines de personnalités, de Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, à la ministre socialiste de la Culture Fleur Pellerin en passant par des patrons de grands médias français, ont assisté à la cérémonie dans l'église de Saint-Germain-des-Prés.

Le metteur en scène Robert Hossein, l'acteur Francis Huster ou les animateurs Bernard Pivot et Patrick Poivre D'Arvor étaient également présents. L'église ouverte au public était aussi remplie par une foule d'anonymes pour accompagner l'"inventeur d'une télévision ambitieuse et populaire", selon les mots du prêtre, Benoît de Sinety.

L'inhumation du journaliste aura lieu vendredi, dans l'intimité, en son château de Miramont, dans le sud-ouest.

Radioscopie

Né le 2 juillet 1928, Jacques Chancel a créé quelques émissions cultes de la radio et de la télévision françaises, telles que Radioscopie qu'il animera chaque jour pendant 17 ans. Son principe: une heure de conversation en direct qui ne soit à aucun moment interrompue par de la musique.

De 1968 à 1982, puis de 1988 à 1990, il a reçu des milliers d'invités. Les écrivains Albert Cohen, Maurice Genevoix, Henry de Montherlant, les peintres Chagall, Salvador Dali, le cinéaste Abel Gance, sont venus "converser" avec Jacques Chancel.

A la télévision, il avait lancé en 1971 "Grand Amphi" devenu un an plus tard "Le Grand échiquier". Là aussi, il avait pour but de faire connaître au plus grand nombre des artistes, musiciens, écrivains, en veillant à ne pas tomber dans l'élitisme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS