Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un pas vers la sauvegarde du "Roi du Doubs", une espèce de poisson menacée, a été entrepris dans le Jura. Une passe à poissons permettra à toutes les espèces piscicoles de franchir le seuil de Moulin-Grillon (JU).

Un dispositif constitué d'une rampe à fond rugueux reliera les tronçons du Doubs actuellement séparés par un seuil. L'ouvrage est adapté aux très faibles capacités natatoires de l'Apron, a indiqué lundi l'Etat jurassien. Cet aménagement est d'une grande importance pour la survie de ce poisson, dont seuls 52 individus ont été dénombrés en 2012.

Le projet, approuvé par la Confédération, répond aux recommandations sur l'Apron du Rhône du Comité permanent de la Convention de Berne. La Section des permis de construire du Jura a octroyé le permis pour le système de passe.

La demande de permis de construire, déposée il y a plus de deux ans, avait fait l'objet d'oppositions. Un ruisseau de contournement avait été proposé. Mais, pour la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP), son impact sur le site serait plus important.

La Fédération suisse de pêche (FSP) avait demandé à plusieurs reprises une amélioration des conditions pour l'Apron, notamment concernant les obstacles à la circulation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS