Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le directeur artistique Joshua Weilerstein dirigera l'OCL lors d'une quinzaine de concerts la saison prochaine (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Invités prestigieux et jeunes talents sont au menu de la saison 2018-2019 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. L'OCL propose des collaborations inédites avec des acteurs locaux comme les Hautes Ecoles de musique et de théâtre, la Cinémathèque et la Nuit des musées.

Pour sa 76e saison, l'OCL s'ancre toujours plus dans la cité lausannoise, explique mercredi le dossier de presse. Comme d'habitude, l'ensemble annonce une série de dix Grands concerts ainsi que des rendez-vous le dimanche ou à midi en formation réduite, sans compter les après-midis pour le jeune public.

Avec des comédiens

En avril 2019, la série des Grands concerts propose une collaboration exceptionnelle avec le choeur de la Haute Ecole de Musique (HEMU) et des comédiens de la Manufacture (Haute Ecole des arts de la scène). Au programme, "Le songe d'une nuit d'été" avec la musique de Mendelssohn et le texte de William Shakespeare.

"Ce sera une occasion unique d'entrer dans la peau d'un spectateur du 19e siècle, lorsque le théâtre était accompagné de musique de scène parfois composée par des monstres sacrés, tel Mendelssohn", explique le communiqué. Joshua Weilerstein, le directeur artistique de l'orchestre, sera à la baguette. Deux soirées sont agendées.

Nouveau public

Pour s'ouvrir à un nouveau public, l'OCL multiplie les collaborations. En septembre, ses musiciens participeront à la Nuit des musées. Le 9 décembre, il proposera un cocktail surprise où musiciens et public se mêleront le temps d'un concert. En mars, il investira le cinéma Capitole pour interpréter la symphonie de l'horreur qui accompagne "Nosferatu le vampire" de Murnau.

Comme chaque saison, l'orchestre s'entoure de chefs invités: en 2018-2019, ce seront Simone Young, Bertrand de Billy, Christophe Eschenbach, Hannu Lintu ou Raphaël Pichon. Côté solistes, les pianistes Christopher Park, Boris Giltburg et Jonathan Biss, la violoncelliste Alisa Weilerstein - soeur du directeur artistique - ou encore le violoniste Augustin Hadelich viendront à Lausanne.

Talents de demain

Nouveauté cette année: de jeunes talents de demain se produiront dans la série des Dominicales, les concerts du dimanche matin. Le public pourra ainsi découvrir des étoiles montantes du violon, comme Sonoko Miriam Welde et Alexi Kenney, ainsi que le jeune violoncelliste français Victor Julien-Laferrière.

L'orchestre partira en tournée en Suisse et à l'étranger. En décembre, Joshua Weilerstein dirigera l'OCL à Barcelone au côté du jazzman Chick Corea. En avril 2019, l'ensemble se produira avec le pianiste Lucas Debargue à Rome et à Florence.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS