Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le metteur en scène français Olivier Py a été officiellement nommé à la direction du festival d'Avignon. Il aura la responsabilité de l'édition 2014 du Festival. Son éviction de la direction du théâtre de l'Odéon à Paris avait suscité une levée de boucliers du monde culturel.

Olivier a été nommé "à compter du 1er septembre 2013 pour un mandat de quatre ans (...) avec l'agrément du ministre de la Culture et de la Communication", indique le conseil d'administration du festival dans un communiqué publié samedi.

Le 9 avril, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait suscité une levée de boucliers du monde de la culture et de personnalités politiques de gauche en annonçant qu'il souhaitait que le Suisse Luc Bondy remplace Olivier Py à la direction de l'Odéon à l'issue de son mandat en mars 2012.

Une semaine plus tard, devant cette avalanche de réactions, Olivier Py se voyait confier la direction du Festival d'Avignon, une nomination entérinée vendredi. Le dramaturge, metteur en scène et comédien de 46 ans sera chargé d'une mission de préfiguration à Avignon à compter du 1er janvier 2013.

"Théâtre populaire"

Défenseur d'un "théâtre populaire", il fut l'un des plus jeunes directeurs de centre dramatique national à Orléans à partir de 1998, avant de prendre la tête de l'Odéon en 2007, deuxième théâtre national de France par son rayonnement après la Comédie-Française.

Touche-à-tout qui met en scène avec un succès rare des opéras et signe des spectacles mêlant le verbe, l'humour et l'irrévérence, Olivier Py milite pour un "théâtre festif et populaire", expression qu'il préfère à l'adjectif "citoyen".

ATS