Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - Des scientifiques ont pu observer deux espèces de grenouilles d'Afrique et une salamandre du Mexique que l'on croyait disparues, a annoncé mercredi Conservation International. Cette organisation oeuvre pour la préservation de la biodiversité.
La découverte a été réalisée par des scientifiques qui inspectent certains des endroits les plus isolés au monde afin de déterminer le sort d'une centaine d'espèces d'amphibiens portées disparues depuis des décennies.
"Ce sont des découvertes fantastiques qui pourraient avoir des implications majeures pour les hommes aussi bien que pour les amphibiens", a commenté Robin Moore, qui organise cette recherche pour l'organisation Conservation International et le groupe spécialisé sur les amphibiens de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
L'une des trois espèces retrouvées est une salamandre (Chiropterotriton mosaueri) qui n'avait plus été observée depuis 1941. Plusieurs spécimens ont été retrouvées sous terre, dans une grotte de l'Etat d'Hidalgo, au Mexique. Une autre découverte a été réalisée en Côte d'Ivoire et concerne une petite grenouille marron (Hyperolius nimbae) observée pour la dernière fois en 1967.
La troisième espèce retrouvée est une grenouille brune avec des taches d'un vert vif, presque fluorescentes (Hyperolius sankuruensis), observée en République démocratique du Congo pour la dernière fois il y a 30 ans. "C'est assez extraordinaire quand on pense au temps qui s'est écoulé depuis que ces animaux ont été observés pour la dernière fois", a souligné M. Moore.
En juillet 2009, l'IUCN a mis en garde contre une extinction des espèces. Parmi les 44'838 espèces menacées recensées par l'IUCN sur sa "liste rouge", 16'928 sont menacées d'extinction, les amphibiens figurant parmi les plus menacés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS