Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une partie de la Suisse a subi des orages et de fortes pluies dans la nuit de jeudi à vendredi, en particulier à Lausanne et Locarno. La situation sur le front des crues connaît cependant une détente et le niveau des lacs de l'Oberland bernois a baissé.

La Suisse romande a été bien arrosée et de manière continue. Jusqu'à 42 litres d'eau sont tombés au mètre carré à Lausanne, a indiqué MétéoSuisse, le maximum enregistré dans l'ouest du pays. Meteonews précise que 15 litres sont tombés en dix minutes seulement.

Neuchâtel a enduré 39 litres au mètre carré, La Chaux-de-Fonds 38, Payerne (VD) 30. Le bassin genevois et le Valais ont été moins trempés, avec respectivement 6 et 7 litres. Le Tessin n'est pas en reste avec 58 litres au mètre carré à Locarno.

Orages ponctuels

Un front orageux a passé de l'Oberland bernois par l'Emmental en direction de Zurich, puis vers Appenzell Rhodes-Extérieures. Les quantités de pluie ont été très inégales en Suisse alémanique, avec maints orages ponctuels.

A Saint-Gall par exemple, 25 litres d'eau au mètre carré ont été observés. A Trogen (AR), 60 litres d'eau sont tombés au mètre carré, selon Meteomedia. Ces précipitations ont provoqué quelques dégâts à des bâtiments et à des véhicules, mais n'ont fait aucun blessé, selon la police cantonale.

Toujours en Appenzell Rhodes-Extérieures, la centrale d'appels d'urgence a jeudi soir reçu en une heure une vingtaine d'alertes pour des caves inondées. Les flots ont aussi emporté une voiture sur plusieurs centaines de mètres.

La police de Bâle-Campagne a comptabilisé une soixantaine d'appels d'urgence pour des caves submergées. Un torrent sorti de son lit, le Violenbach, a endommagé des habitations. A Arisdorf, des problèmes ont été signalés sur l'A2 inondée.

Tôt vendredi, un nouveau front orageux et pluvieux a traversé le Plateau. Des perturbations se sont produites sur les autoroutes, notamment au contournement de Berne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS