Des perspectives suisses en 10 langues

Orange et Sunrise ne fusionneront pas – aucune option possible

(Keystone-ATS) Zurich – Les opérateurs téléphoniques Orange et Sunrise ont renoncé définitivement à fusionner après le veto de la Commission de la concurrence (Comco). Les maisons mères respectives, France Télécom et TDC, ont indiqué avoir pris cette décision après avoir analysé toutes les options.
Leurs recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la décision de la Comco du 22 avril est donc aussi retiré. Il s’agissait d’une démarche purement formelle, avaient-ils alors expliqué, qui permettait aux maisons mères, France Télécom et le groupe danois TDC, de garder ouvertes toutes les options possibles.
“Nous sommes naturellement très déçus de ne pouvoir réaliser la fusion envisagée avec Sunrise. Une opportunité de redéfinir le marché suisse et d’offrir aux consommateurs les avantages d’une concurrence efficace et réelle vient d’être perdue”, a déclaré Olaf Swantee, directeur exécutif Europe de France Télécom, cité dans un communiqué.
Le groupe français, maison mère d’Orange, n’a aucune intention de faire pâtir ses clients de cette situation, précise-t-il. Il souhaite concentrer toutes ses forces et continuer à investir afin de devenir l’opérateur préféré des Suisses.
“Nous avons présenté un projet de fusion raisonnable, qui aurait offert des avantages aux consommateurs suisses et renforcé la concurrence. Mais la Comco a décidé que cela ne suffisait pas”, a pour sa part dit Henrik Poulsen, le patron de TDC.
“Nous avons proposé quelques améliorations, mais quand le gendarme de la concurrence a vu le paquet global, il a opté pour une interdiction”, a-t-il ajouté. Ce qui a conduit à cette décision, il faut le demander à la Comco, a-t-il conclu.
Dans son verdict rendu public le 22 avril, la Comco avait fait valoir que le duopole constitué par Orange-Sunrise d’une part et Swisscom de l’autre aurait empêché toute concurrence effective. La nouvelle entité aurait détenu environ 40% du marché, et Swisscom 60%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision