Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ordre d'évacuation avant le passage du typhon Koppu

Les autorités des Philippines ont ordonné l'évacuation des zones côtières en prévision du passage du puissant typhon Koppu sur le nord-est de Luzon, la plus grande île de l'archipel. Plusieurs centaines de milliers de personnes doivent partir se réfugier en lieu sûr.

Le cyclone de catégorie 4 charrie des vents allant jusqu'à 175 km/h. Il était situé samedi en fin de journée à environ 170 km au nord-est de Baler, capitale de la province d'Aurora, où il devrait arriver dimanche.

"Nous obligeons les gens à évacuer les zones côtières et celles proches des rivières afin de minimiser les pertes en vies humaines", a commenté Alexander Pama, directeur du service de gestion des risques de catastrophes naturelles. Le gouvernement a aussi ordonné d'évacuer des villages à flanc de montagne en raison des risques de glissements de terrain.

Touristes

Un responsable local des secours a également demandé à quelque 2000 touristes, dont de nombreux surfeurs, de quitter le bord de mer pour rejoindre des zones plus abritées, en raison des risques d'inondations et de vagues hautes. Une quinzaine de vols intérieurs ont été annulés.

Selon des prévisions météorologiques, Koppu pourrait déverser entre 300 et 600 mm de pluie sur l'île de Luzon, grenier à riz du pays. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de cyclones majeurs. En 2013, le super typhon Haiyan y a fait plus de 6.300 morts et des millions de sans-abri.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.