Des perspectives suisses en 10 langues

Orient et Occident se retrouvent à Sierre (VS)

Les Rencontres Orient-Occident se déroulent au Château Mercier à Sierre. M. Martinez/B. Dubuis sda-ats

(Keystone-ATS) Conférences, débats, entretiens, spectacles, films, exposition: les Rencontres Orient-Occident offrent un riche programme du 23 mai au 1er juin à Sierre. Parmi les personnalités invitées, Leoluca Orlando, Edwy Plenel et Bertrand Badie.

Le maire de Palerme, Leoluca Orlando, participera à une table ronde dédiée aux ambiguïtés européennes face aux crises migratoires. Animé par Riccardo Bocco, professeur d’anthropologie et de sociologie au Graduate Institute Geneva, le débat réunira aussi Caroline Abu Sa’Da, directrice de SOS Méditerranée Suisse et l’artiste Charles Heller, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Edwy Plenel, fondateur du site d’information français Mediapart, donnera une conférence intitulée “Au-delà du vote, quel imaginaire pour la démocratie”. Il animera aussi un débat sur le thème “La Méditerranée, berceau ou tombeau d’un nouveau monde”, avec la journaliste et écrivaine Kenize Mourad et le politologue et spécialiste en relations internationales Bertrand Badie.

Parmi les autres personnalités invitées figurent le dessinateur Najah Albukai, Melhem Khalaf, fondateur de l’ONG libanaise Offre-Joie ou encore Jean-Pierre Perrin, journaliste et écrivain. Les Rencontres Orient-Occident ont été lancées en 2012. Face à la guerre, à l’extrémisme, à l’exil et au repli sur soi, elles opposent l’ouverture et le dialogue entre les diverses cultures du bassin méditerranéen.

www.roo-mercier.com

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision