Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Oscar Niemeyer fête ses 103 ans avec l'inauguration d'une fondation

Rio de Janeiro - L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a fêté mercredi ses 103 ans avec un cadeau de taille: une fondation à son nom à Niteroi, ville située de l'autre côté de la baie de Rio, qui, après Brasilia, accueille le plus grand nombre de ses oeuvres.
Assis dans une chaise roulante, M. Niemeyer a assisté à la cérémonie accompagné de sa femme Vera Lucia Niemeyer qu'il a épousée il y a cinq ans. "Mes amis sont venus me voir, tout est très agréable, c'est une récompense de mon travail", a-t-il dit.
Le bâtiment, en forme d'escargot et d'une surface de 1600 m2, a été conçu par Niemeyer lui-même. Il a été construit sur un plan d'eau de 1500 m2 et son coût est estimé à cinq millions de dollars.
"Chemin Niemeyer"Toute l'oeuvre de Niemeyer y sera exposée, sculptures, projets et maquettes réalisés au cours de ses 70 ans de carrière. La fondation fait partie du "Chemin Niemeyer", en bordure de la baie de Rio, qui réunit sept oeuvres (musée, théâtre populaire, terminal de ferry...) de l'architecte.
La première, le Musée d'art contemporain, célèbre pour sa forme de soucoupe volante et offrant une vue magnifique sur la baie, a été inaugurée en 1996.
Né le 15 décembre 1907 à Rio, l'architecte de Brasilia a conçu plus de 600 projets architecturaux dans le monde entier. Il en dirige encore plusieurs dont la rénovation du Sambodrome de Rio où se déroulent depuis 1984 les somptueux défilés du carnaval.
Courbes sensuellesA 103 ans, celui qui a révolutionné l'architecture moderne avec ses courbes sensuelles inspirées selon lui "du corps de la femme brésilienne", affirme se rendre tous les jours dans son atelier aux grandes baies vitrées, face à la plage de Copacabana. Il travaille aussi aux projets d'une cathédrale à Belo Horizonte, d'un Musée du football "Pelé" à Santos, de l'Aquarium de Buzios et d'une église à Petropolis.
Par ailleurs, la première partie du futur Centre culturel international Oscar Niemeyer a été inaugurée mercredi à Aviles, dans le nord de l'Espagne. Les plans du centre ont été offerts par Niemeyer en 2005 à l'occasion du 25e anniversaire de la Fondation Prince des Asturies, qui lui avait décerné en 1989 son prix des Arts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.