Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Athlétisme - Usain Bolt a encore fait le spectacle en passant pour la neuvième fois de sa carrière sous les 9''80 sur 100 m au meeting d'Oslo, 5e étape de la Ligue de diamant.
Le Jamaïcain s'est imposé en 9''79, poussé dans ses retranchements par son compatriote Asafa Powell, 2e en 9''85.
Lerone Clarke (10''10) a assuré un triplé jamaïcain, mais l'image est un peu trompeuse: les Américains (Walter Dix, Justin Gatlin, Tyson Gay...) étaient absents, accaparés par le meeting de New York samedi et leurs sélections olympiques à la fin du mois. Reste que Bolt est en forme: il s'est approché à 0''03 de son meilleur temps de l'année et a su garder son sang-froid malgré l'excellent départ de Powell.
Face à ce partant hors pair, Bolt a eu besoin de 85 m pour prendre la tête. Mais le triple champion olympique a fini très fort, tandis que Powell, comme (presque) toujours, se désunissait sur les derniers appuis pour couper la ligne en 9''85. Le bilan entre l'actuel et l'ancien recordman du monde est implacable: 11 victoires à 1 pour Bolt en douze confrontations directes.
"C'était une bonne journée et une bonne course. Maintenant cap sur les sélections jamaïquaines", a déclaré à chaud la mégastar du sprint.
Lisa Urech a pu mesurer le chemin qu'il lui reste à parcourir pour retrouver son meilleur niveau. La Bernoise a pris la 7e place du 100 m haies en 13''15 (13''14 en séries), onze centièmes de plus que pour sa rentrée après huit mois de blessure deux jours plus tôt à Bellinzone. Consciente de ne pas accrocher le temps sous les 13'' envisagé, elle s'est relevée sur les derniers mètres.
Devant, le TGV Sally Pearson était inarrêtable, à l'image de la saison dernière. La championne du monde australienne a survolé la course en 12''49, meilleur chrono 2012 égalé. Elle est clairement l'athlète qui peut battre le vieux record du monde (datant de 1988) de la Bulgare Yordanka Donkova (12''21).

ATS