Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lisbonne - L'OTAN a ouvert vendredi à Lisbonne son 22e sommet en faisant d'emblée des "progrès substantiels", s'est réjoui le président américain Barack Obama. Les 28 dirigeants de l'Alliance atlantique se sont entendus sur un système de défense antimissile.
"Je suis heureux d'annoncer que pour la première fois, nous nous sommes mis d'accord pour développer un système de défense antimissile qui est suffisamment puissant pour couvrir le territoire européen de l'OTAN et ses populations, de même que les Etats-Unis", a déclaré M. Obama.
"Les progrès que nous avons déjà réalisés aujourd'hui me rendent très optimiste sur le fait que ce sommet de Lisbonne fera date", a-t-il précisé.
Les 28 dirigeants de l'Alliance atlantique ont adopté le concept stratégique qui guidera leur action pendant les dix prochaines années. Ils y précisent que la capacité à protéger les populations et les territoires de l'Alliance atlantique contre une attaque de missiles balistiques est "un des éléments centraux de notre défense collective".
L'Afghanistan au programme samedi
Plus tôt, en ouvrant les débats qui s'achèveront samedi, le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen s'était déjà montré optimiste: "Nous allons prendre des décisions qui forgeront l'avenir de notre alliance (...) Ce sommet sera l'un des plus importants de son histoire".
Les 48 pays - dont les 28 de l'OTAN - contribuant depuis 2003 à l'Isaf, la force internationale sous commandement de l'alliance, ainsi que l'ONU, la Banque mondiale, l'Union européenne, le Japon et le président afghan Hamid Karzaï se concerteront samedi sur un tournant majeur dans l'intervention internationale en Afghanistan.
Ils donneront leur aval au transfert progressif de la responsabilité des opérations de combat à l'armée afghane de 2011 à 2014, de façon à permettre aux alliés de retirer complètement leurs troupes ou de ne plus leur assigner qu'un rôle de soutien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS