Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Montréal - Le Canada va prochainement présenter un vaste projet de loi visant à renforcer la lutte contre l'immigration clandestine organisée, a annoncé jeudi le Premier ministre Stephen Harper. Il a évoqué cette mesure au moment où des médias rapportent qu'un bateau de réfugiés sri-lankais se dirige vers ce pays.
Quelque 500 Tamouls du Sri Lanka sont déjà arrivés en août, à bord d'un cargo obsolète, sur la côte ouest canadienne, où ils ont demandé le statut de réfugié. Le gouvernement conservateur de M. Harper avait alors accusé "des trafiquants d'êtres humains" de profiter des largesses du droit canadien pour organiser ce genre de voyages périlleux.
"Avec nos lois actuelles, et avec les abus qui sont faits de ces lois, nous courons le risque de voir ce genre d'arrivée, ce genre de trafic d'êtres humains, augmenter dans les années à venir, à moins que nous ne changions significativement nos lois", a déclaré M. Harper.
Sans préciser comment son gouvernement souhaitait s'y prendre, le chef conservateur a indiqué vouloir mettre en place des "moyens de dissuasion sérieux" dans un projet de loi présenté aux députés lorsque la Chambre des communes reprendra ses travaux, à compter du 18 octobre.
Un second navire chargé de Tamouls fait en ce moment route vers les côtes de Colombie-Britannique et les autorités canadiennes essaient de le pister à travers l'océan Pacifique, notamment grâce à des images satellites, écrivait mercredi le quotidien "Toronto Sun", citant des sources policières anonymes.
M. Harper, qui s'exprimait à Winnipeg (centre du Canada), a refusé de confirmer ou nier ces informations, indiquant toutefois que les autorités canadiennes "surveillent ces développements avec attention".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS