Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La facture de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis ne cesse de grimper. Elle est désormais estimée à 41,9 milliards de dollars pour le seul Etat de New York, a souligné lundi son gouverneur. Ses dégâts matériels dépassent à bien des égards ceux de Katrina en 2005.

Andrew Cuomo a estimé devant la presse à 32,8 milliards de dollars le coût des réparations après le passage de l'ouragan le 29 octobre, et à 9,1 milliards les nécessaires dépenses de prévention, meilleure protection des réseaux électriques et téléphoniques par exemple, pour minimiser l'impact d'une éventuelle nouvelle tempête.

Mi-novembre, M. Cuomo avait affirmé que son Etat avait besoin de 30 milliards d'aide fédérale. Katrina, qui avait frappé près de la Nouvelle-Orléans fin août 2005 et fait plus de 1800 morts (contre environ 110 pour Sandy) "n'avait pas eu, à de nombreux égards, un impact aussi important", a-t-il estimé.

M. Cuomo, qui avait rencontré dans la journée une délégation d'élus de New York pour partager le détail de ses nouveaux chiffres, a notamment comparé le nombre de maisons ou immeubles endommagés, de coupures de courant, et d'entreprises ayant souffert de Sandy et de Katrina.

Moment compliqué au Congrès

Dans le cas de Sandy, 305'000 habitations ont été endommagées ou détruites, contre 214'700 pour Katrina. Plus de 2,1 millions d'abonnés ont été privés d'électricité par Sandy contre 800'000 après Katrina. Et le nombre d'entreprises touchées a été très nettement supérieur, 265'300 dans le cas de Sandy, contre 18'700 pour Katrina.

Comme le gouverneur du New Jersey voisin, où les dégâts ont été estimés à environ 30 milliards de dollars, M. Cuomo attend donc une aide exceptionnelle du Congrès. Mais sa demande arrive à un moment compliqué, alors que le Congrès négocie avec la Maison Blanche un très difficile accord sur une réduction des déficits, dans un pays où la dette atteint 16'292 milliards de dollars (108% du PIB).

Lundi, le maire de New York a précisé que Sandy avait causé 19 milliards de dollars de pertes dans sa seule ville.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS