Des perspectives suisses en 10 langues

Ours: Arosa et un zoo français prêts à accueillir Urs et Berna

(Keystone-ATS) Arosa – Le parc aux ours de Berne a reçu deux offres pour placer les deux oursons Urs et Berna. La station grisonne d’Arosa et un parc animalier français seraient prêts à accueillir les plantigrades.
Les responsables de la station grisonne proposent de leur consacrer un parc dans une petite vallée à l’écart du village. Un tel projet coûterait certes entre 1,5 et 2,5 millions de francs, mais Arosa Tourisme pense pouvoir trouver les sponsors nécessaires, a indiqué l’organisation.
La fondation de Franz Weber a par ailleurs annoncé jeudi que le parc animalier français “Refuge de l’Arche”, en Normandie, pourrait adopter Urs et Berna. Par le passé, la fondation a déjà permis de placer un plantigrade dans ce zoo.
Offres examinéesLe curateur du zoo de Berne, Marc Rosset, a indiqué à l’ATS que toutes les offres seraient examinées. Le but du parc aux ours de la capitale est de placer les oursons dans le programme de reproduction de l’association européenne des zoos, rappelle M. Rosset.
Le parc aux ours de Berne cherche un nouveau domicile pour ses jeunes occupants âgés de sept mois car il veut éviter des unions consanguines entre les petits et leurs parents. Les responsables ont toutefois encore plus d’un an pour trouver un zoo pour les oursons.
Ils cherchent un endroit qui respecte les besoins des animaux. Si aucun lieu adéquat ne devait être trouvé, les oursons pourraient être endormis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision