Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus de 80 nations, dont la Suisse, et organisations internationales réunies dimanche à Tokyo pour soutenir l'Afghanistan ont promis de fournir un total de 16 milliards de dollars d'aide civile d'ici à 2015 à ce pays ravagé par les guerres. Ils vont continuer de le financer au moins jusqu'en 2017.

"Pour le début de la décennie de la transformation (2015-2024, ndlr), la communauté internationale s'est engagée à fournir plus de 16 milliards de dollars d'ici à 2015, et de continuer à apporter du soutien jusqu'à 2017, à un niveau égal ou proche des aides envoyées lors de la décennie passée", ont expliqué les participants dans une "déclaration de Tokyo" adoptée à l'issue d'une conférence d'une journée.

La banque centrale d'Afghanistan avait estimé les besoins annuels à au moins six milliards de dollars. Lors de son discours à Tokyo, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a demandé aux autorités afghanes de s'attaquer avec plus d'ardeur au problème de la corruption.

Selon des responsables japonais, 35 milliards de dollars ont été versés à l'Afghanistan entre 2001 et 2010. Le pays reste toutefois l'un des plus corrompus et l'un des plus pauvres de la planète.

Participation suisse

Une délégation suisse dirigée par l'ambassadeur Elisabeth von Capeller était présente à la conférence. Elle s'est prononcée en faveur d'un renforcement de l'administration locale et de la société civile et devait demandé la création d'une commission des droits de l'homme afghane indépendante, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Fin mai dernier, devant une assemblée de l'OTAN réunie à Chicago par Barack Obama, le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait annoncé vouloir augmenter d'un million son aide à l'Afghanistan, par le biais d'un fonds de soutien. Ce programme est destiné à la formation de la police afghane, avait-il précisé. La Suisse a un engagement de longue date dans ce pays, notamment dans la promotion de la gouvernance et du développement économique et social.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS