Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ouverture au public du plus ancien site archéologique biennois

Fosse d’excavation sur le site du futur Campus Biel/Bienne, la pelle mécanique enlève la terre jusqu'aux vestiges de l'établissement néolithique.

Service archéologique du canton de Berne

(sda-ats)

Il sera possible vendredi de visiter les restes d'un village lacustre datant de 3840 av. J.-C. à Bienne. Les archéologues sont encore en train de travailler sur ce site, le plus ancien des alentours du Lac de Bienne.

La population pourra visiter ce site vendredi à partir de 14h00, a annoncé mardi le canton de Berne dans un communiqué. Le site, datant du néolithique, se trouve à 5 mètres sous le niveau du sol actuel, sous plusieurs couches de sol différentes.

Des visites guidées seront proposées de 14h00 à 18h40. Les archéologues présenteront les vestiges trouvés et le déroulement des travaux. Le site se trouve non loin de la gare de Bienne, sur le futur campus de la Haute école bernoise.

Des restes de vaisselle en céramique, des outils et des armes ont été trouvés à proximité des maisons. Le tamisage de sédiments a même permis de retrouver des restes de nourriture, qui permettent d'apporter un éclairage sur la vie quotidienne de l'époque dans la région.

Non loin, les archéologues ont également retrouvé une rangée de poteaux en bois de 43 mètres datant de 2700 av. J.-C. Il s'agit certainement des vestiges d'une voie à destination du lac, du temps où toute la région était marécageuse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.