Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ouverture de la 70e foire agricole Olma à St-Gall

La 70e Olma de St-Gall a été inaugurée jeudi en présence de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf. Quelque 400'000 visiteurs sont attendus à la foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation.

"C'est ce qui est beau à l'Olma: 400'000 personnes parlent et rigolent ensemble" et "tous mangent une saucisse de l'Olma", a déclaré Eveline Widmer Schlumpf lors de l'inauguration officielle de la manifestation.

"Mais ce serait bien si encore plus de gens y venaient pour se faire une image de l'agriculture. Pour certaines personnes encore, agriculture signifie subventions, produits chers et immobilisme", a ajouté la présidente de la Confédération.

Produire et entretenir

Pour d'autres par contre, il est clair que l'agriculture est un élément primordial. Elle produit des aliments et entretient nos paysages. Et c'est de cette façon qu'elle-même voit l'agriculture, a souligné Mme Widmer-Schlumpf.

La prochaine étape importante est la mise en place de la politique agricole 2014-2017 qui vient d'être traitée par le Conseil national. L'autarcie et l'auto-approvisionnement ne sont pas les objectifs du Conseil fédéral, a-t-elle rappelé.

Le gouvernement veut encore moins d'une stratégie d'importation. Les chances de l'agriculture suisse résident dans la mise en place d'une stratégie de qualité. Il faut s'assurer que là où l'on peut lire "swiss made", il y a aussi du "swiss" à l'intérieur.

Agriculture et énergie

Il existe des parallèles entre agriculture et énergie, a encore indiqué la ministre des Finances: "Nous voulons, avec ces deux domaines, protéger l'environnement et augmenter la sécurité et l'indépendance de notre approvisionnement".

Glaris et Zoug sont les deux cantons invités d'honneur de l'Olma. Samedi, plus de 1000 personnes de 40 associations et organisations des deux cantons défileront dans les rues de la vieille ville de St-Gall.

Environ 640 exposants présentent leurs produits et services. Présentations d'animaux, artisanat, musique traditionnelle, dégustations et compétitions de lutte suisse figurent au programme de la manifestation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.