Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La plus grande fête de la bière au monde a débuté samedi à midi à Munich avec l'ouverture du premier tonnelet, lançant seize jours de festivités. En lançant le cri traditionnel "O'Zapft is" ("le tonneau est percé"), le maire a dépucelé le premier tonneau.

La pluie n'a pas découragé les fêtards qui dès 8h00 du matin, samedi, deux heures avant l'ouverture, formaient déjà de longues queues devant les tentes les plus importantes de l'"Oktoberfest".

Sept millions de litres

Olivia Dassler, 19 ans, et Brittany Cowan, 20 ans, étudiantes californiennes ont fait le chemin depuis leur université de Florence, en Italie.

"Pour tous ceux qui vont à l'étranger, c'est la première chose qu'ils réservent, la première chose qu'ils veulent faire", a expliqué Brittany, élégamment vêtue d'une "dirndl", la robe traditionnelle bavaroise au décolleté plongeant. "On pense même revenir le week-end prochain si on s'amuse bien. On a entendu tellement de choses sympa sur l'Oktoberfest", ajoute-t-elle.

Plus de six millions de personnes venues du monde entier sont attendues pour cette édition au cours de laquelle environ sept millions de litres du nectar ambré devraient être consommés dans les 35 tentes géantes installées sur 26 hectares.

Plus de deux siècles de bière

Pour accompagner leur boisson préférée, les participants engloutiront des dizaines de milliers de bretzels, de knödel (boulette de viande, de semoule ou de pain) et autres délices bavarois. L'an passé, les buveurs ont eu la peau de 118 boeufs et de 53 veaux.

Si l'"Oktoberfest" fête ses 202 ans, il ne s'agit en réalité que de la 179e édition. Deux guerres mondiales, deux épidémies de choléra et l'hyperinflation des années 1920 ont empêché la tenue de 24 d'entre elles.

L'origine de cette fête remonte aux noces du futur roi de Bavière Louis 1er avec Therese von Sachsen-Hildburghausen, le 12 octobre 1810. Elle a ensuite été avancée au mois de septembre, où la météo est plus clémente en Bavière. L'édition 2012 va durer jusqu'au 7 octobre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS