Des perspectives suisses en 10 langues

Ouverture du 16e festival international Fantoche à Baden (AG)

Le 16e festival international du film d'animation Fantoche se déroule du 4 au 9 septembre à Baden (AG). Fantoche sda-ats

(Keystone-ATS) Le 16e festival international du film d’animation Fantoche a débuté mardi à Baden (AG). Il propose notamment une découverte de la production lettone et trois compétitions, dont une spécialement consacrée aux films pour les enfants.

Le festival, qui dure jusqu’au 9 septembre, compte au total 185 projections et manifestations réparties sur 14 lieux. Les trois compétitions (internationale, suisse et pour enfants) regroupent 73 courts métrages, dont 22 suisses. Au total, 2349 courts métrages venant de neuf pays ont été soumis au jury, ont indiqué les organisateurs. Les prix seront remis le 9 septembre à Baden.

Le programme comprend 21 longs métrages, dont cinq sont “explicitement historico-politiques”. C’est le cas du documentaire animé suisse “Chris the Swiss” dans lequel la réalisatrice Anja Kofmel cherche à comprendre la mort de son cousin qui avait rejoint des mercenaires lors du conflit dans les Balkans.

Le festival propose aussi une section spéciale “doucement sexy” et une découverte des films d’animation lettons à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de la Lettonie. Les visiteurs peuvent aussi jeter un regard sur les nouvelles technologies que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

https://fantoche.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision