Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les règles du jeu doivent être adaptées, a affirmé lundi à Genève Pascal Lamy en ouvrant le Forum public de l'OMC en compagnie de Micheline Calmy-Rey. Quelque 1300 participants discutent jusqu'à mercredi au siège de l'OMC de la crise du multilatéralisme.

Pour le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'année en cours a à nouveau été marquée par "des turbulences extraordinaires", à la fois économiques et politiques. "Nous assistons à une redistribution des cartes sur le plan géopolitique", a déclaré Pascal Lamy.

Le multilatéralisme en cause

"Avec la montée des pays émergents, de nouvelles voix se font entendre et disent de manière claire et forte que les règles du système multilatéral doivent changer", a affirmé le patron du gendarme du commerce mondial.

"Les règles du jeu (...) dans les domaines du commerce, de l'économie, de l'environnement ou de la sécurité alimentaire, doivent en effet être adaptées", a ajouté Pascal Lamy. Pour le directeur général de l'OMC, il n'est pas question de baisser les bras.

"Le multilatéralisme connaît des difficultés dans presque tous les domaines de la coopération mondiale, mais c'est avec un certain optimisme que je me tiens devant vous ici. Nous sommes, après tout, rassemblés dans la maison du commerce. Une maison internationale née des cendres des deux guerres mondiales et dont la création aura pris quelque 60 ans", a-t-il dit.

Appel de Calmy-Rey

M. Lamy a ensuite passé la parole à Micheline Calmy-Rey. L'ancienne présidente de la Confédération a constaté que "le multilatéralisme échoue actuellement sur plusieurs fronts et est clairement incapable de répondre aux défis posés par des temps très difficiles".

Elle a appelé en particulier l'OMC à ne pas baisser la garde face aux pressions protectionnistes et à conclure le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS