Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Malaisiens ont commencé à voter pour les élections législatives de ce pays d'Asie du Sud-Est de 32 millions d'habitants.

KEYSTONE/AP/SADIQ ASYRAF

(sda-ats)

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi en Malaisie pour des élections législatives où l'actuel chef du gouvernement Najib Razak, affronte son ex-mentor, l'ancien Premier ministre Mahathir Mohamad, âgé de 92 ans. Les électeurs ont commencé à voter à 08h00.

Les bureaux fermeront à 17h00 (11h00 en Suisse) et les résultats devraient être connus dans la soirée de mercredi. Ces élections s'annoncent comme les plus serrées jamais organisées dans ce pays d'Asie du Sud-Est comptant 32 millions d'habitants.

La coalition du Barisan Nasional (Front national, BN), formée de partis au pouvoir depuis l'indépendance de l'ex-colonie britannique en 1957, a vu sa popularité s'effriter ces dernières années en raison notamment du vaste scandale de détournements au détriment du fonds souverain 1MDB, créé par M. Najib à son arrivée au pouvoir en 2009 pour moderniser la Malaisie.

Le retour sur le devant de la scène politique de l'ancien charismatique Premier ministre Mahathir Mohamad, un ardent nationaliste malais propulsé à la tête de la coalition d'opposition, a dopé les partisans d'un changement de régime.

Le nonagénaire est sorti de sa retraite pour défier son ex-protégé dans ce pays multiethnique, où les Malais représentent jusqu'à 60% des habitants et constituent depuis longtemps le socle électoral de la coalition gouvernementale dirigée par Najib Razak.

Mahathir Mohamad mise sur sa popularité parmi les Malais pour tenter de créer la surprise mercredi. Mais selon la plupart des analystes, Najib Razak devrait rester Premier ministre à la faveur d'un système où une majorité simple au Parlement suffit, et devrait profiter à la coalition gouvernementale face à une opposition divisée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS