Des perspectives suisses en 10 langues

OVS pourrait devoir procéder à un licenciement collectif

Un licenciement collectif menace les collaborateurs d'OVS (archives) KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La société Sempione Retail, qui exploite les magasins d’habillement italiens OVS en Suisse, risque de devoir procéder à à un licenciement collectif.

L’entreprise qui a repris les boutiques Charles Vögele a entamé une consultation officielle avec le personnel, après avoir obtenu la semaine dernière un sursis concordataire provisoire. La société n’a en effet pas réussi à se positionner sur le marché helvétique.

“La procédure de consultation est la conséquence logique du processus en cours. Des licenciements devraient probablement être prononcés”, a indiqué à l’agence de presse AWP un porte-parole de Sempione, confirmant ainsi un article de “20 minutes”.

Dans une lettre adressée aux collaborateurs, Sempione a indiqué qu’il était “malheureusement incontournable” d’envisager un licenciement collectif. Les employés peuvent durant les quatre mois que dure le sursis concordataire émettre des propositions sur la manière de réduire le nombre de licenciements. Sempione n’est pas cependant pas dans l’obligation de présenter un plan social.

La société Sempione Retail, qui exploite les magasins d’habillement OVS compte environ 1180 collaborateurs, a-t-elle affirmé. La semaine dernière, l’entreprise avait évoqué “un chiffre d’affaires durablement insuffisant”, qui a conduit à “d’importantes difficultés financières”, sans dévoiler de chiffre concret. Sempione exploite 140 magasins OVS en Suisse.

Pendant la période de sursis concordataire, la société veut réaliser une liquidation des stocks, afin d’obtenir “le meilleur résultat possible pour l’ensemble des créditeurs et des salariés”. L’entreprise veut également mener des négociations pour vendre une partie des succursales.

Dans une seconde étape, la direction compte liquider l’ensemble de la société.

Sempione Retail avait repris Charles Vögele à l’automne 2016.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision