Des perspectives suisses en 10 langues

Pérou: région du Nord paralysée en opposition à un projet minier

(Keystone-ATS) La région de Cajamarca, dans le nord andin du Pérou, a été en grande partie paralysée jeudi par une grève régionale contre un projet minier d’or et de cuivre contrôlé par le géant américain Newmont. Des routes ont été bloquées, des commerces et des écoles fermées.

Cajamarca, capitale provinciale de 220’000 habitants à 870 km de Lima, est restée ville morte, sans transports publics, et sans commerces et écoles, fermées par mesure de précaution, tandis que 5000 personnes on manifesté au centre-ville.

Dans le seul incident violent rapporté en fin de journée, un millier de manifestants ont incendié un entrepôt de tuyauterie sur le site de Conga, le projet minier controversé à 30 km de Cajamarca, a rapporté le consortium Yanacocha gérant le site.

Une partie de la province est dressée contre le projet minier Conga, contrôlé par Newmont. Cette mine d’or et de cuivre à ciel ouvert à plus de 3000 mètres d’altitude, qui doit démarrer en 2014, prévoit 4,8 milliards de dollars d’investissement, soit le plus grand projet du Pérou.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision