Pâques: trains supplémentaires proposés et embouteillages annoncés
Avec Pâques et les vacances scolaires en Suisse et en Allemagne, le réseau autoroutier helvétique va connaître certaines surcharges. L'Office fédéral des routes et viasuisse donnent quelques clefs aux automobilistes pour éviter les bouchons, tandis que les CFF mettent à disposition des trains supplémentaires.
Il faut s'attendre à des embouteillages et à des perturbations du trafic du 23 mars au 8 mai. Sont particulièrement concernés les principaux axes nord-sud, les tronçons autoroutiers comportant des chantiers d'envergure ainsi qu'une grande partie des routes de l'arc alpin, même si de nombreux cols sont encore en fermeture hivernale, écrit l'Office fédéral des routes (OFROU).
Tunnel du Gothard
Et ce dernier de citer sans surprise l'autoroute A2, notamment aux environs des douanes de Bâle et Chiasso, ainsi qu'aux tunnels du Belchen (où de brèves fermetures sont possibles) et du Gothard.
Les autoroutes A6 et A8, entre Thoune et Interlaken, l'A9 entre Chexbres et l'échangeur de La Veyre, l'A12 entre Châtel-St-Denis et le même échangeur de La Veyre, ainsi que les contournements des principales villes sont également cités.
Selon l'OFROU et viasuisse, les journées à éviter sur les routes sont, dans le sens des départs nord-sud, les jeudi et vendredi saints, les samedis 27 avril et 4 mai ainsi que le mercredi 8 mai, veille de l'Ascension. Dans le sens des retours (sud-nord), le volume de trafic est annoncé "très important" les lundi et mardi de Pâques (1er et 2 avril), et le samedi 6 avril.
En train
La panacée pour éviter les embouteillages reste de renoncer à la voiture en privilégiant le chemin de fer. Cela d'autant plus que les CFF renforcent leur offre durant les fêtes de Pâques.
Neuf trains spéciaux circuleront pour desservir le Valais, le Tessin et les Grisons. L'offre régulière sera également renforcée de wagons supplémentaires. En tout, 19'000 places assises de plus seront disponibles, indiquent les CFF dans un communiqué.
Comme lors des années précédentes, les plus grands afflux de voyageurs sont attendus Jeudi-Saint et lundi de Pâques, indique l'ancienne régie.