Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Alors qu'il a neigé jusqu'en plaine à Pâques, Noël 2012 a été marqué par un épisode de douceur avec des températures atteignant 20 degrés. Mais attention, de nouveaux vents d'ouest tempétueux sont annoncés pour jeudi.

Au nord des Alpes, la nuit de mardi à mercredi a été très pluvieuse, de l'ordre de 15 à 25 millimètres sur un axe Lausanne-Wil (SG). La neige s'est toutefois maintenue au-dessus de 1000 mètres.

Dès jeudi matin, une profonde dépression atlantique affectera la Suisse. Elle provoquera des vents tempétueux en plaine avec des rafales d'ouest de plus de 90 km/h. En montagne, des rafales de plus de 130 km/h sont prévues, a indiqué MétéoSuisse.

Cette perturbation occasionnera de fréquentes précipitations - de 20 à 40 millimètres - avec une limite des chutes de neige située entre 1000 et 1400 mètres. Sur les hauteurs, entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche pourraient tomber. En plaine toutefois, aucun retour de l'hiver n'est prévu cette année.

Noël clément

Le jour de Noël, le 25 décembre, les températures sont restées étonnamment très douces en Suisse, avec 17 degrés mesurés à Wasserauen (AI) et 16 dans la vallée de la Reuss, a indiqué Meteomedia. Le foehn s'est maintenu jusqu'en fin de journée.

Au Tessin, le jour de Noël s'est en revanche révélé gris et mouillé avec des températures ne dépassant pas 5 degrés. Les choses se sont améliorées le 26 avec un foehn du nord qui a ramené le soleil et des températures de l'ordre de 10 degrés sur le Lac Majeur.

Quant au 24 décembre, il restera dans les annales avec des valeurs très élevées enregistrées dans le nord-ouest de la Suisse, avec un maximum de 20,9 degrés à Reigoldswil (BL), selon SRF Meteo. Le record pour un 24 décembre, qui remontait à 2009 dans le Rheintal st-gallois, a ainsi été nettement battu.

Au nord des Alpes, un fort vent de sud-ouest a également poussé le mercure vers le haut et le foehn a fait de même dans les vallées alpines. Certaines régions de plaine ont toutefois connu un Noël blanc. C'était le cas à Glaris, où 10 centimètres de neige fraîche sont tombés, et en partie dans la plaine de Magadino (TI), avec 2 à 5 centimètres de poudreuse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS