Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pékin mis en garde au sujet de la militarisation de la mer de Chine

Pékin érige des installations et des pistes d'atterrissage sur les îlots et les récifs que la Chine revendique en mer de Chine méridionale (archives).

KEYSTONE/EPA ARMED FORCES OF THE PHILIPPINES

(sda-ats)

Les Etats-Unis ont prévenu jeudi la Chine qu'elle s'exposait à des "conséquences" concernant sa "militarisation" de la mer de Chine méridionale. Pékin y aurait récemment installé des missiles, affirme un média américain.

"Nous avons évoqué nos préoccupations à ce sujet directement avec les Chinois et il y aura des conséquences à court terme et à long terme", a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, sans préciser de quelles conséquences il s'agissait.

Peu auparavant, le président américain Donald Trump s'était félicité sur Twitter de ses relations avec son homologue chinois Xi Jinping, au moment où s'ouvraient des négociations commerciales entre les deux pays à Pékin. "Je suis impatient d'être avec le président Xi dans un futur pas trop lointain. Nous aurons toujours une bonne (excellente) relation!", a assuré le locataire de la Maison-Blanche.

Installations et pistes d'atterrissage

La Chine a refusé de confirmer des informations publiées mercredi par la chaîne de télévision CNBC, selon lesquelles, elle aurait installé au cours des 30 derniers jours des missiles sur trois îles de mer de Chine méridionale, lui permettant ainsi d'appuyer fermement ses revendications de souveraineté.

La Chine revendique pour des raisons historiques de très nombreuses îles et récifs de la mer de Chine méridionale. Des nations voisines (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei) ont des revendications rivales, qui se chevauchent parfois.

Pékin appuie ses prétentions de souveraineté en renforçant par remblaiement des îlots et des récifs qu'il contrôle. Il y construit des installations civiles, mais aussi des pistes d'atterrissage capables d'accueillir des avions militaires.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.