Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A moins de deux ans du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale, le Mouvement autonomiste jurassien veut mobiliser la population jurassienne. Dans le cadre de la Fête du peuple, il a lancé la pétition "Bienvenue à Moutier".

"La campagne est lancée", a déclaré dimanche à Delémont le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Pierre-André Comte. La pétition demande aux autorités jurassiennes de tout mettre en oeuvre afin d'assurer à la Ville de Moutier le meilleur accueil dans le Jura.

Le Parlement et le Gouvernement sont donc appelés à prendre les engagements à même de garantir le respect des intérêts de la cité prévôtoise au "sein de son nouvel Etat". La pétition sera remise aux autorités le 16 décembre lors de la séance constitutive du nouveau parlement.

Signe d'attachement

"Cette opération a pour but de témoigner de l'attachement des Jurassiens à la cité prévôtoise et d'engager les autorités jurassiennes à agir concrètement dans le sens d'une solidarité active à son égard", a expliqué le secrétaire général du MAJ. "Nous ne nous sommes pas fixé d'objectif en terme de signatures, mais on va faire le maximum durant ces trois mois", a ajouté Pierre-André Comte.

Le responsable autonomiste estime que la pétition est un moyen simple et efficace de faire entendre la voix des Jurassiens. Les habitants de la Ville de Moutier devraient se prononcer le 18 juin 2017 sur leur rattachement au canton du Jura.

ATS