Des perspectives suisses en 10 langues

Pakistan: Ban Ki-moon visite les zones ravagées par les inondations

(Keystone-ATS) Islamabad – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé dimanche à Islamabad. Le monde entier soutient le Pakistan, a-t-il déclaré. La communauté internationale craint toujours des épidémies parmi les 20 millions de victimes des inondations après l’apparition du choléra.
“Le monde entier soutient le Pakistan meurtri par les inondations”, a affirmé Ban Ki-moon à son arrivée dans la capitale pakistanaise. Il s’est engagé à mobiliser toute l’aide nécessaire pour secourir toutes les personnes affectées.
M. Ban vient pour voir les zones sinistrées et “exprimer le soutien de l’ONU et de la communauté internationale au gouvernement et au peuple pakistanais”, a indiqué samedi un porte-parole de l’ONU.
L’ONU redoute désormais qu’une “seconde vague” de décès due aux maladies ne vienne alourdir le bilan de la catastrophe qui a fait environ 1600 morts selon elle, Islamabad ayant confirmé 1384 décès.
Les agences humanitaires de l’ONU ont appelé vendredi les pays donateurs à verser le plus rapidement possible la totalité de l’aide humanitaire promise pour les sinistrés, celle fournie jusqu’ici s’avérant très insuffisante.
Soulignant que ces inondations avaient bien plus dévasté son pays que le tsunami de 2004, le premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani a appelé samedi la communauté internationale à donner davantage pour aider son pays à “combattre cette calamité”, au lendemain de l’appel de fonds international de 460 millions de dollars lancé par l’ONU.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision