Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Maroc, le Guatemala, le Togo et le Pakistan ont été élus vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU pour deux ans à compter du 1er janvier. Le Pakistan, qui a obtenu 129 voix, devra donc siéger aux côtés de son rival indien.

Le Maroc a recueilli 151 voix et le Guatemala 191, lors d'un vote organisé à l'Assemblée générale des Nations unies. Le Togo a recueilli 131 voix lors d'un troisième tour de scrutin.

Un siège, celui de l'Europe de l'Est, est encore à pourvoir pour le Conseil de sécurité de quinze membres, à choisir entre la Slovénie et l'Azerbaïdjan. Le Kirghizstan a été éliminé de la course et la Hongrie s'est retirée.

Les pays qui vont quitter le Conseil de sécurité sont la Bosnie, le Liban, le Brésil, le Gabon et le Nigeria. Les cinq autres membres non permanents dont le mandat s'achève à la fin de 2012 sont la Colombie, l'Allemagne, l'Inde, le Portugal et l'Afrique du Sud.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine.

ATS