Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Pakistan: un million de signatures pour Malala et l'éducation

Plus d'un million de personnes dans le monde ont déjà signé une pétition pour soutenir la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, a annoncé vendredi l'envoyé spécial de l'ONU Gordon Brown. La jeune fille, miraculée d'une attaque des talibans, est une farouche défenseur de l'éducation des filles.

L'ex-Premier ministre britannique, devenu envoyé spécial de l'ONU pour "l'éducation dans le monde", était vendredi à Islamabad où il a présenté au président pakistanais Asif Ali Zardari cette pétition en soutien à l'adolescente et aux 32 millions de jeunes filles à travers le monde qui n'ont pas accès à l'éducation.

"Malala et sa famille pensent qu'il y a beaucoup plus d'autres filles et familles courageuses dans votre pays qui veulent se lever pour le droit de chaque enfant, en particulier les filles, d'avoir accès à l'éducation", a dit M. Brown.

Il a également appelé le gouvernement pakistanais à se mobiliser davantage pour augmenter le taux de scolarisation des enfants. "La communauté internationale offrira un soutien technique et financier au Pakistan tant qu'il s'engage à faire de l'éducation une priorité et livre des résultats", a-t-il par déclaré.

Moins de 2,5% du PIB pour l'éducation

Le Pakistan a justement annoncé dans la journée qu'il souhaitait donner de l'argent à trois millions d'enfants défavorisés en échange de leur présence en classe.

Ce pays musulman de plus de 180 millions d'habitants, dépense moins de 2,5% de son Produit intérieur brut (PIB) dans l'éducation, selon l'Unicef. Selon l'ONU, 5,1 millions d'enfants pakistanais ne vont pas à l'école, dont 63% sont des filles, et le taux d'alphabétisation dans le pays plafonne à 58%.

Pétition pour le Nobel de la paix

La popularité de la jeune fille est telle qu'une autre pétition, déjà paraphée par plus de 89'000 personnes, réclame que le prochain prix Nobel de la paix lui soit attribué. Et ce samedi a été déclaré par l'ONU "journée mondiale pour Malala et les millions d'enfants qui ne vont pas à l'école à travers le monde".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.