Des perspectives suisses en 10 langues

Panne de moteur à l’origine de l’accident d’avion d’Harrison Ford

(Keystone-ATS) L’avion biplace d’Harrison Ford a connu peu après son décollage une panne de moteur. Cela a contraint l’acteur à amorcer un demi-tour au cours duquel il a percuté un arbre avant de se poser en catastrophe sur un golf de Los Angeles jeudi dernier.

Selon un rapport préliminaire rendu public mardi par le Bureau fédéral d’enquête sur les accidents de transport (NTSB), Harrison Ford a été “grièvement blessé”. Son avion a également subi des dommages “substantiels” aux ailes et au fuselage lors de l’accident.

La vedette des films “Indiana Jones” et “Star Wars”, 72 ans, était seul aux commandes d’un Ryan PT-22. Ce monoplan biplace monomoteur était utilisé pour former les pilotes américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

“Après son décollage sur la piste 21, le pilote a prévenu d’une panne moteur et a demandé à retourner se poser aussitôt à l’aéroport”, explique le rapport du NTSB, citant des enregistrements des échanges entre Harrison Ford et les contrôleurs aériens.

“Le pilote a commencé un virage à gauche pour revenir vers l’aéroport, mais l’avion a touché la cime d’un grand arbre avant de tomber au sol dans une zone dégagée, à environ 250 mètres au sud-ouest” de la piste d’atterrissage.

L’acteur avait été transporté vers un hôpital de Venice, à l’ouest de Los Angeles. Peu après, une attachée de presse s’était montrée rassurante sur son état: “Il a été bien esquinté et se trouve à l’hôpital en train de recevoir des soins. Les blessures qu’il a subies ne mettent pas sa vie en danger, et il devrait se rétablir complètement”, avait déclaré cette représentante.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision