Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La noctuelle purpurine, spécimen de la collection du Musée de la nature du Valais.

Musées cantonaux, Sion; S. Ansermet

(sda-ats)

Les papillons de nuit sont au coeur de l'exposition "Noctuelles en lumière", présentée par le Musée de la nature du Valais du 14 octobre au 15 avril 2018 à Sion. Le musée valaisan est une référence scientifique en la matière.

Avec environ 600 espèces, les noctuelles représentent la plus riche famille de papillons de nuit en Suisse. A lui seul, le Valais en abritent 500 espèces, dont plusieurs n'ont été observées que sur son territoire, indique le Musée de la nature du Valais mercredi dans un communiqué.

"Référence scientifique reconnue" pour l'étude des noctuelles, le musée valaisan conserve plus de 9000 individus récoltés dans tout le canton. Une partie de cette collection est présentée dans le cadre de l'exposition.

S'y ajoutent soixante-deux planches originales réalisées par le dessinateur Hans-Peter Wymann. Désormais intégrées à la collection valaisanne, elles sont présentées au public pour la première fois.

"Travail titanesque"

Entomologiste et illustrateur scientifique au Musée d'histoire naturelle de Berne, Hans-Peter Wymann a réalisé des "dessins précis et détaillés de ces papillons". Il s'agit d'un "travail titanesque", mené à bien de 2000 à 2014, précise le musée.

Les dessins illustrent une monographie soutenue par le Musée de la nature du Valais en 2015, qui décrit tous les noctuelles de Suisse. L'ouvrage permet de "se familiariser avec ce groupe d'insectes et fournit les bases d'une future liste rouge destinée à évaluer le statut de menace de chaque espèce".

L'exposition "Noctuelles en lumière" retrace la genèse de cette monographie à travers le regard filmé de cinq de ses contributeurs: le biologiste Antoine Sierro, le réviseur de collections Ladislaus Reser, l'éditeur Yves Gonseth, Hans-Peter Wymann, ainsi qu'Hermann Gerber, mécène de l'ouvrage.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS