Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - A la veille de Noël, l'autorité de régulation de La Poste compare une nouvelle fois les différents services de colis. Envoyer ses paquets en courrier A par les opérateurs privés peut être moins cher que par La Poste. Mais vu la densité de son réseau, celle-ci jouit d'un avantage stratégique.
Qui souhaite envoyer un paquet de sorte à ce qu'il arrive le lendemain fait bien de recourir à l'opérateur privé DPD, communique PostReg jeudi: quel que soit le poids du colis, il en coûtera 7,80 francs. Le même service sera facturé 10,50 chez DHL.
La Poste pratique des tarifs différents selon la taille et le poids: un colis de la grandeur d'une boîte de téléphonie mobile y coûte 9 francs; l'envoi de trois bouteilles d'huile 11 francs. Toutes les autres entreprises testées - parmi lesquelles Aramex, Federal Express Europe (FedEx), TNT Suisse Post ou United Parcel Service (UPS) - demandent un prix plus élevé.
AlternativesSi le paquet peut arriver le surlendemain, PostReg recommande l'offre de La Poste, la moins chère. Les opérateurs privés offrent toutefois une gamme de prestations plus large et plus souple: ils vont par exemple chercher le colis auprès du client, ne se limitent pas à un seul essai de distribution ou se proposent d'assurer la marchandise.
La Poste dispose toujours du plus grand réseau de distribution avec 2300 points de dépôt. DHL en compte 200 et DPD 62 seulement.
Comparer les prix vaut aussi la peine lors d'achats sur internet: qui passe commande à l'étranger doit payer des frais de dédouanement, mais pas les mêmes partout. La Poste prélève 18 francs pour un colis contenant des textiles et des articles de sport pour une valeur de 180 euros. DHL pratique le même tarif, UPS demande 18,50 francs et FedEx 19.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS