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Parcs naturels: Doris Leuthard lance une campagne d’information

(Keystone-ATS) La Confédération va vanter pendant un an les mérites des parcs naturels. La ministre de l’environnement Doris Leuthard a lancé mardi cette campagne d’information en dévoilant la première affiche. Trois autres suivront, déclinées au fil des saisons.

L’image représente un groupe de personnes soulevant un mur urbain pour découvrir un paysage naturel. La première affiche est consacrée au Jura argovien. Le site Gruyère/Pays-d’Enhaut aura aussi droit à cet honneur durant l’année.

La Suisse compte onze parcs d’importance nationale (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, parcs naturels périurbains). Six autres sont en phase de création et d’autres demandes devraient suivre ces prochaines années.

Tous les parcs ne sont toutefois pas aussi connus que le Parc national situé dans les Grisons. Pourtant, ils sont facilement accessibles, a relevé Mme Leuthard devant la presse. D’où le thème choisi pour une campagne budgétée à un million de francs: “Les parcs suisses – à deux pas de chez vous”.

Carte géographique

Une carte géographique permet de les situer, ainsi que d’obtenir des informations sur chacun d’entre eux. Les 18 sites mis en évidence représentent 16% de la surface de la Suisse.

La conseillère fédérale a souligné la valeur ajoutée des parcs. Ecologique d’abord, en contribuant au maintien de la biodiversité. Economique aussi, les régions périphériques pouvant ainsi miser sur un développement durable. Les visiteurs peuvent y découvrir les produits locaux, un atout pour le tourisme.

En sus des excursions et des programmes de découvertes du paysage et de la culture, les parcs proposent d’autres offres: formation, engagements ponctuels pour les écoles. Autre plus-value mise en avant par Mme Leuthard: les projets incitent les communes et les divers milieux (chasseurs, paysans) à collaborer. “Il s’agit d’initiatives venant de la population”.

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