Parfums et arômes: Givaudan a augmenté son bénéfice net de 79%
Genève - Le producteur genevois de parfums et arômes Givaudan a dégagé un bénéfice net de 199 millions de francs l'an dernier, soit une hausse de 79% par rapport à l'exercice précédent. Ses ventes ont en revanche reculé de 3,1% à 3,959 milliards de francs, a-t-il annoncé.
Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est par contre aussi sensiblement amélioré, ressortant à 460 millions contre 379 millions un an plus tôt. Hors coûts d'intégration du groupe néerlandais Quest, dont l'acquisition en 2006 pour 2,8 milliards de avait lourdement endetté le groupe, Givaudan a dégagé un résultat EBIT de 525 millions l'an dernier, contre 486 millions en 2008.
Givaudan proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 25 mars prochain un dividende de 20,60 francs par titre, soit 3% de plus que celui versé pour 2008.
Pour l'ensemble de l'exercice en cours Givaudan estime qu'il devrait continuer à dépasser la croissance du marché, notamment grâce à de nouveaux contrats. Les progrès dans l'intégration de Quest devraient aussi permettre une accélération de sa croissance ainsi que des économies, avec à la clé une marge opérationnelle améliorée.