Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Paris-Bercy: Wawrinka s'accroche et passe en deux sets

Stan Wawrinka a signé une victoire un brin laborieuse mais précieuse pour son entrée en lice au Masters 1000 de Paris-Bercy.

Le no 4 mondial s'est imposé face à l'Australien Bernard Tomic 6-3 7-6 (8/6), en une heure et demie de jeu.

Le Vaudois a alterné le bon et le moins bon. Sa première balle est assez rarement passée (48 % de réussite), mais quand ce fut le cas, elle n'a laissé aucune chance à son adversaire. Son service lui souvent permis de s'extraire de situations délicates, ainsi que son relâchement supérieur et sa confiance en lui dans les instants décisifs. En fin de deuxième manche, à 6-5 en sa faveur, Tomic a eu deux balles de set dans sa raquette, mais Wawrinka a alors sorti un revers long de ligne imparable, puis un ace, qui lui ont permis d'arracher le tie-break.

A ce moment-là, Tomic, après un début de rencontre anémique, avait retrouvé sa hardiesse et prenait beaucoup d'initiatives. Au point de mener 5-2 dans le tie-break, avec deux mini-breaks en poche. Mais Wawrinka s'est accroché, a grignoté les points pour conclure sur sa deuxième match, suite à une faute de Tomic.

Au final, Wawrinka aura commis 33 fautes directes, mais il a beaucoup plu par sa combativité. Il n'a cessé de s'encourager au cours de cette rencontre ("bouge-toi!") face à un Tomic au jeu atypique, jamais facile à manoeuvrer. Actuel 18e mondial, l'Australien n'a jamais été aussi bien classé.

Pour Wawrinka, il était important de bien entrer dans ce tournoi pour effacer son élimination d'entrée au Swiss Indoors à Bâle, face à Ivo Karlovic. A Paris-Bercy, il n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale (en 2013), mais il aime cette ville, théâtre de sa magnifique victoire finale à Roiand-Garros en juin dernier: "Habitant à côté (...), c'est toujours particulier pour moi de jouer à Paris", a dit le Vaudois. "Aujourd'hui, ce fut un match difficile, contre un adversaire qui vous fait par moments mal jouer et qui réussit une belle année. Mais je suis content de m'être accroché et d'avoir gagné en deux sets."

Son prochain adversaire, en 8es de finale, sera le gagnant du match entre le Serbe Viktor Troicki et l'Espagnol Feliciano Lopez.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.