Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont adressé une lettre au à José Manuel Barroso. Ils pressent le président de la Commission européenne d'envisager une interdiction à l'échelle de l'Union européenne des ventes à découvert à nu sur certaines actions, obligations et CDS sur titres souverains.
Dans une lettre, le chef de l'Etat français et la chancelière allemande jugent qu'il "existe un besoin urgent que la Commission puisse accélérer ses travaux s'agissant de l'encadrement renforcé du marché des CDS souverains et des ventes à découvert, et présente avant l'EcoFin de juillet l'ensemble des pistes d'action envisageables".
Ils estiment que la Commission doit accélérer ses travaux pour instaurer un contrôle plus rigoureux des swaps de défaut de crédit (CDS) sur les emprunts d'Etat et la vente à découvert à nu et présenter des propositions dans les semaines qui viennent.
"En particulier, nous estimons qu'il est indispensable de renforcer la transparence sur les positions courtes sur actions et sur les obligations, en particulier pour les obligations souveraines", écrivent-ils.
"Le travail de la Commission devrait comprendre la possibilité d'une interdiction au niveau européen des ventes à découvert à nu de toutes ou de certaines actions et obligations et de certains CDS à nu sur titres souverains."
L'Allemagne a unilatéralement décidé en mai d'interdire à ses plus grandes banques les ventes à découvert à nu pour les actions, les obligations d'Etat libellées en euro et les CDS associés.
Les ventes à découvert à nu permettent de vendre des titres sans détenir ou même emprunter l'actif sous-jacent.
Avec cette annonce, le couple franco-allemand affichent de nouveau une certaine unité mise à mal par de récents désaccords et le report d'une rencontre initialement prévue lundi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS