Des perspectives suisses en 10 langues

Paris et Londres affichent leur “détermination” face aux passeurs

(Keystone-ATS) Les ministres français et britannique de l’Intérieur ont affiché jeudi à Calais leur “détermination” à combattre les “filières de l’immigration irrégulière”. Ils devaient signer dans la foulée un accord destiné à renforcer la coopération entre les deux pays.

“Les passeurs doivent savoir qu’ils seront identifiés, rattrapés par la justice et punis (…), que nous sommes déterminés à faire en sorte que ce trafic abject, qui conduit à des tragédies humaines et à des morts s’arrête enfin”, a déclaré Bernard Cazeneuve.

Le ministre français, qui a visité avec son homologue britannique Theresa May le site de l’entrée du tunnel sous la Manche, a souligné que la “détermination” des deux gouvernements “face aux filières de l’immigration irrégulière est totale”.

Mesures de sécurité renforcées

Des milliers de migrants venus du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie affluent à Calais après avoir traversé toute l’Europe pour tenter de passer vers l’Angleterre, qui leur ferme ses portes. La tension dans cette zone a connu un pic cet été, avec chaque nuit des centaines de tentatives de pénétrer dans les installations du tunnel sous la Manche emprunté par des trains navettes chargés de camions.

M. Cazeneuve a souligné que “le nombre des intrusions” a été “divisé par dix au cours des dernières semaines”, grâce au renforcement des mesures de sécurité (dont l’envoi de 500 policiers français pour prêter main-forte aux 1300 déjà présents). Il a toutefois reconnu que “la situation est difficile”.

Au tout début de l’été, le nombre d’intrusions était monté jusqu’à 1700 alors que, selon Eurotunnel et les autorités locales, il est tombé à entre 100 et 200 au début de la semaine.

Envoyer un “signal fort”

“Il faut qu’un signal très fort soit envoyé ici à Calais qu’on ne peut pas passer la frontière que nous gérons en commun, dans le cadre d’une coopération absolument exemplaire entre nos deux pays”, a insisté le ministre français.

Theresa May a elle aussi souligné le besoin de “briser ces gangs criminels” de passeurs et a relevé aussi “la réduction” des passages clandestins. “Mais le travail doit se poursuivre”, a-t-elle dit.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision