Des perspectives suisses en 10 langues

Paris Match avait le droit de parler du fils d’Albert de Monaco

(Keystone-ATS) La Cour européenne des droits de l’Homme a donné raison mardi à l’hebdomadaire français Paris Match pour avoir révélé l’existence du fils illégitime d’Albert de Monaco. Elle a estimé que cette information “dépassait le cadre de la vie privée” du monarque.

La condamnation de l’hebdomadaire en France dans cette publication constitue une violation de la liberté d’expression, a tranché la CEDH dans un arrêt définitif. La révélation de l’existence d’un fils caché du Prince Albert était d’intérêt public, “compte tenu du caractère héréditaire de ses fonctions de chef de l’Etat monégasque”.

La grande chambre de la CEDH n’a fait que confirmer une première condamnation de la France en juin 2014 dans cette affaire, dont le gouvernement français avait fait appel.

Sortir de la clandestinité

Paris Match avait été condamné en 2005 à verser 50’000 euros au titre du dédommagement moral au prince Albert, qui venait de succéder à son père Rainier sur le trône de Monaco et n’avait alors pas d’héritier.

L’article litigieux était une longue interview de Nicole Coste, une hôtesse de l’air, qui révélait que son fils Alexandre, né en août 2003, avait pour père Albert de Monaco.

Celle-ci avait d’ailleurs volontairement sollicité les médias afin que son fils “sorte de la clandestinité”. Un mois plus tard, le prince reconnaissait être le père de l’enfant, par le biais d’un communiqué.

“L’information litigieuse n’était pas dénuée de toute incidence politique et pouvait susciter l’intérêt du public sur les règles de succession en vigueur dans la Principauté” qui excluent les enfants nés hors mariage de la succession au trône, a notamment relevé la Cour.

Deux enfants hors mariage

Albert II a reconnu être le père de deux enfants nés hors mariage. Outre Alexandre, il s’agit de Jazmin Grace, née en mars 1992 en Californie d’une brève liaison avec une ex-serveuse. Il l’a reconnue en juin 2006, un an après la controverse autour de son demi-frère Alexandre.

Les deux descendants ne peuvent prétendre à la couronne. Le prince et son épouse Charlene ont eu des jumeaux le 10 décembre 2014: Jacques, prince héréditaire de la principauté de Monaco, et sa soeur Gabriella, numéro deux dans l’ordre de succession.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision